À propos de l’Ayurveda

Depuis 2010, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a reconnu l’Ayurveda comme un système complet de médecine traditionnelle ! Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.

Les racines de l’Ayurveda se trouvent en Inde, les textes classiques de l’Ayurveda qui nous sont parvenus, sont Charaka Samhita qui a probablement été rédigée au 2ème siècle avant J.-C, et Sushruta Samhita qui a été rédigée au 2ème siècle après J.-C.

Nous trouvons dans ces textes l’histoire de l’Ayurveda et la description de la façon dont elle a été transmise à l’humanité. L’Ayurveda est le système traditionnel de guérison de l’Inde.

L’Ayurveda est une connaissance de la vie, une science de la santé, du bien-être et de la longévité. C’est aussi un art de vivre et une philosophie.

Le terme Ayurveda se compose de :

Ayu : vie (dérivé de la racine sanskrit Ayus) longueur, longévité.

Veda : (dérivé de la racine sanskrit Vid) savoir, connaissance, science.

L’Ayurveda peut aussi se comprendre comme la connaissance (science) de la longueur, la longévité de la vie. C’est-à-dire : comment maintenir la parfaite santé de la vie aussi longtemps que possible.

La théorie des trois doshas constitue le fondement de la structure de l’Ayurveda. Ces énergies, ou doshas représentent les fonctions suivantes :

Vata (air/éther) : gouverne le mouvement

Pitta (feu/eau) : responsable de la transformation

Kapha (eau/terre) : pour la cohésion

Vata (air/éther) : gouverne le mouvement

Pitta (feu/eau) : responsable de la transformation

Kapha (eau/terre) : pour la cohésion

Ces trois fonctions sont fondamentales à tous les niveaux de l’organisme ; tant pour les cellules, les tissus, les organes, les processus physiologiques, qu’au niveau des relations avec l’environnement.

Vata, Pitta, Kapha sont toujours considérés en complémentarité. Les trois doshas sont présents dans chaque être humain, en proportions variables. Un juste équilibre entre ces trois fonctions est la condition sine qua non d’une bonne santé.

Un disfonctionnement prolongé de l’équilibre entre ces trois doshas mène finalement à la maladie. Dans la médecine ayurvédique, toutes les thérapies ont pour but de corriger le déséquilibre entre les doshas et de rétablir ainsi la santé.