Dinacharya

Ce sont les routines quotidiennes qui font partie intégrante d’un style de vie ayurvédique et qui aident à adapter notre corps au rythme quotidien de la nature.

  • Se lever avant 6h du matin
  • Se gratter la langue avec un gratte langue
  • Se rincer de bouche avec l’huile de sésame (Gandoush). Il s’agit de garder une cuillère à soupe d’huile de sésame dans la bouche, pendant 5 -20 minutes. La bouche fermée on fait circuler l’huile partout dans la bouche, de gauche à droite et d’avant en arrière, entre les dents.
    Attention ne pas recracher le liquide dans le lavabo, ceci peut boucher les tubulures, privilégier un récipient à jeter avec les huiles recyclables.
    On peut aussi utiliser de l’huile de tournesol et de noix de coco lorsque celle-ci se liquéfie en été.
  • Boire une tasse d’eau chaude
  • Faire le nettoyage du nez par l’eau (Jala Neti – voir ci-dessous)
  • Se masser le corps à l’aide d’un gant de soie
  • Faire un automassage sur tout le corps avec de l’huile chaude (huile de sésame ou huile adaptée à votre constitution. En été avec l’huile de noix de coco pour ces propriétés rafraichissante lorsque celle-ci se liquéfie)
  • On peut rincer l’huile à l’aide d’une pâte de pois chiche dont on s’enduit tout le corps (poudre de pois chiche, mélangée à de l’eau, cela remplace le savon)
  • Se doucher (pour le nettoyage des tubulures de la douche utiliser du vinaigre de nettoyage BIO)
  • Faire des exercices de respiration (Prana) et/ou des exercices de Yoga
  • Méditer pendant 20 minutes
  • Prendre un petit déjeuner adapté à sa typologie (Dosha)

Si on omet une routine, rester dans l’observation, s’apercevoir de ses bienfaits.

Indication pour le Jala Neti

Jala Neti du sanskrit « nettoyage du nez par l’eau », est une technique, qui permet de rincer et nettoyer les cavités nasales à l’aide d’un pot spécial (Neti Lota) rempli d’eau tiède (37°C) salée.

  • Bien nettoyer le Neti avec de l’eau chaude et du savon après chaque utilisation afin d’éviter la prolifération de bactérie.
  • Ne pas pratiquer Jala Neti en cas de rhume trop sévère ou si l’on souffre de maux d’oreilles. En cas de doute consultez votre médecin.

 

Par exemple, voici comment je procède.

Je prépare de l’eau +/- 37°C degrés avec du sel marin fin (une cuillère à café pour un demi-litre – ça correspond à une solution isotonique) Bien mélanger le sel jusqu’à dilution.

Je place le bec verseur dans une narine (je commence par la gauche pour les hommes par la droite), j’incline la tête lentement et j’ouvre la bouche en ajustant l’inclinaison de la tête jusqu’à un point où l’eau commence à couler de la narine gauche à la droite.

Je continue à respirer par la bouche. Il est très important de maintenir la bouche ouverte durant tout le processus.

Avant de passer à l’autre narine, je me mouche le nez de façon douce, il est important de ne pas se moucher fort, car on peut envoyer l’eau vers les oreilles et les sinus.

L’étape du séchage du nez est importante également, il faut se pencher en avant et penchez la tête vers le sol pour laisser l’eau résiduelle s’écouler pendant 10-20 secondes. Inspirer doucement par la bouche et expirer par le nez une dizaine de fois.

Ensuite je me redresse et je fais des respirations rapides par les narines, 10 respirations avec les 2 narines en accentuant un peu plus l’expiration. Puis 10 respirations narine gauche puis 10 respirations narine droite. Puis 10 respirations avec les 2 narines. On peut répéter les opérations si le nez n’est pas sec.