Les spécialistes

Carole Zinsel
Docteur en médecine Ayurvédique

Formation en Inde BAMS

Le terme « Ayurveda » signifie littéralement « connaissance de la vie ». En tant que système médical holistique, l’Ayurveda s’appuie sur un concept simple : tout ce qui est présent dans l’univers se retrouve à petite échelle et à proportions variables dans notre organisme. A proportions variables, parce que nous sommes tous différents. L’Ayurveda permet de lire ce savant mélange qui fait la nature profonde de chacun, et d’établir de quelle manière elle fonctionne, quels sont les facteurs qui la maintiennent en bonne santé ou au contraire la dérèglent. A chaque fois que j’applique les préceptes de l’Ayurveda pour établir la typologie d’un patient, je suis émerveillée par le degré de personnalisation que permet cette médecine ancestrale, par sa précision, son exactitude et sa facilité à être mise en place. Si l’Ayurveda trouve ses racines dans les Vedas, textes anciens venus du continent indien, ce qu’il prône est accessible et adaptable à tous, quelle que soit sa culture. Il peut réellement s’inviter dans le quotidien de chacun par des gestes et des habitudes simples. Dans mon cas, il guide mes choix alimentaires, d’activités physiques, ou de routine quotidienne, me permettant de vivre le plus possible en accord avec moi-même et avec mes besoins. Il me permet également de trouver les ressources phyto-thérapeutiques ou les techniques manuelles nécessaires à mon bien-être. N’hésitez plus, et lancez-vous sur le chemin ayurvédique, partez à la rencontre de votre nature profonde !

Neela Sheth
MD. Docteur en médecine Ayurvédique

Formation à l’université de Prune, Inde

L’Ayurveda c’est la connaissance de « comment vivre une vie longue et saine ». La santé d’un être humain est faite d’un équilibre de ses énergies fonctionnelles (dosha), dhatu, mala, d’un équilibre physiologique et d’un mental tout à fait heureux. Chaque individu est unique pour l’Ayurveda. L’Ayurveda aide l’homme à s’adapter à la nature. L’humain, partie et produit de la nature, doit s’adapter aux cycles biologiques en utilisant les principes de l’Ayurveda. En cas de maladies résultant de pradnya paradh (erreur de l’intellect), asatmendiarth samyog (mauvais usage des sens) et mithyayog (mauvaise situation, action, saison, etc), elles sont traitées avec des éléments naturels (plantes et minéraux), thérapies et nourriture. Lorsqu’un patient vient pour un traitement, une approche holistique est utilisée pour évaluer le problème, suivie d’un diagnostic et d’un protocole de traitement. L’Ayurveda croit en l’intégrité de la vie comme unité du mental – corps-esprit.  « Ayu » est l’unité du corps, du mental et de l’esprit et « ved » signifie la connaissance. L’Ayurveda est donc une science complète de la vie.

D’après mon expérience, l’Ayurveda est un mantra pour une vie saine pour l’ensemble de l’humanité. Ses principes, lorsqu’ils sont utilisés avec une bonne compréhension de la culture du patient, son lieu de vie, son âge, sa force, sa constitution, etc. donnent une solution de santé complète et durable.

Alida Dal Degan
fonde avec Gianluca, l’Association Ayurveda Moines Errants et en est la présidente et enseignante d’Ayurveda.

« Ce que l’Ayurveda est pour moi. »

L’Ayurveda a ouvert la fenêtre de ma vie à l’univers. Elle a donné un sens à tout, à chaque instant de la vie, à la préciosité, à l’unicité et au caractère sacré de la vie. Elle m’a appris à ressentir, à tout ressentir sur moi-même, sur la nature, sur tous les êtres vivants et sur l’univers. Ce sentiment d’appartenance et d’union, de fraternité, de paix et d’amour, a rempli mon être, a remplacé la tristesse, la peur, l’incertitude de savoir quoi faire et où aller.  L’Ayurveda m’a donné la clé du ressenti et avec la capacité d’écouter, j’ai senti la connexion éternelle et sans fin avec toute chose et chaque personne, plante et animal.  J’ai senti ce que je devais faire pour me sentir mieux et comment je pouvais me guérir. L’Ayurveda m’a donné les outils pour mettre en œuvre cette possibilité de soin qui naît de soi , je le répète, d’une écoute profonde, sincère, sans jugement. Cette médecine, cette philosophie, cet art, m’a fait comprendre que les soins du corps et de l’esprit sont dans chaque respiration que nous prenons, à chaque instant. Tout ce que nous pouvons faire, nous devons le faire de la meilleure façon possible et cela n’est concevable que si vous êtes en bonne santé psychophysique. Le corps est notre maison, le corps est le temple de notre âme. J’ai vraiment appris à m’en occuper. Grâce à cette prise de conscience, j’ai pu commencer à enseigner l’Ayurveda.

Gianluca Sensalari
fonde avec Alida, l’Association Ayurvédique des Moines Errants en tant que vice-président et enseignant d’Ayurveda.

L’Ayurveda nous apprend à vivre avec attention, à ne pas tomber dans le piège de la simplification qui se poursuit au travers de la séparation. Reconnaître que l’être humain n’est pas une entité en soi, différente ou prédominante de l’univers ; reconnaître que l’être humain n’est pas séparable dans l’esprit, le corps et l’âme : ce sont les piliers de la compréhension et de l’application de l’ayurveda.

Anita Marianna Dragonetti
a écrit le livre: MASSAGGGIO EVOLUTIVO

Rio Abierto

J’ai approché le monde du mouvement et du massage avec la méthode Rio Abierto.
Anita Marianna a été une de mes formatrices du massage Rio Abierto.

Le massage évolutif est un outil thérapeutique visant à atteindre un équilibre entre les sphères physique et spirituelle de l’individu. Cela commence par la posture, l’attitude que l’homme adopte vis-à-vis de l’environnement, pour faire un voyage à travers le corps humain.

Le but de cette approche « aimante » n’est pas seulement la correction d’une position ou d’un défaut, mais une véritable transformation émotionnelle et mentale.

« Anita Marianna Dragonetti »

Anita Marianna Dragonetti a écrit le livre: MASSAGGGIO EVOLUTIVO

Le texte est accompagné d’une centaine de photos et d’illustrations et complété par 24 vidéos téléchargeables avec QR code pour enseigner une technique qui s’est avérée être une source de bien-être pour le corps et l’esprit. C’est le résultat de plus de trente ans d’expérience d’Anita et avec un langage simple est destiné à un large public pour approfondir les relations avec eux-mêmes et les autres et de fournir un outil fondamental pour les étudiants, anciens et nouveaux, de la méthode Rio Abierto qui a eu un grand succès en Argentine, Italie et dans diverses parties du monde.

Vous pouvez retrouver Anita Marianna Dragonetti sur sa page Facebook.