À propos de l’Ayurveda
Depuis 2010, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a reconnu l’Ayurveda comme un système complet de médecine traditionnelle ! Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.
Nous trouvons dans ces textes l’histoire de l’Ayurveda et la description de la façon dont elle a été transmise à l’humanité. L’Ayurveda est le système traditionnel de guérison de l’Inde.
L’Ayurveda est une connaissance de la vie, une science de la santé, du bien-être et de la longévité. C’est aussi un art de vivre et une philosophie.
Le terme Ayurveda se compose de :
Ayu : vie (dérivé de la racine sanskrit Ayus) longueur, longévité.
Veda : (dérivé de la racine sanskrit Vid) savoir, connaissance, science.
L’Ayurveda peut aussi se comprendre comme la connaissance (science) de la longueur, la longévité de la vie. C’est-à-dire : comment maintenir la parfaite santé de la vie aussi longtemps que possible.
La théorie des trois doshas constitue le fondement de la structure de l’Ayurveda. Ces énergies, ou doshas représentent les fonctions suivantes :
Vata (air/éther) : gouverne le mouvement
Pitta (feu/eau) : responsable de la transformation
Kapha (eau/terre) : pour la cohésion
Vata (air/éther) : gouverne le mouvement
Pitta (feu/eau) : responsable de la transformation
Kapha (eau/terre) : pour la cohésion
Ces trois fonctions sont fondamentales à tous les niveaux de l’organisme ; tant pour les cellules, les tissus, les organes, les processus physiologiques, qu’au niveau des relations avec l’environnement.
Vata, Pitta, Kapha sont toujours considérés en complémentarité. Les trois doshas sont présents dans chaque être humain, en proportions variables. Un juste équilibre entre ces trois fonctions est la condition sine qua non d’une bonne santé.
Un disfonctionnement prolongé de l’équilibre entre ces trois doshas mène finalement à la maladie. Dans la médecine ayurvédique, toutes les thérapies ont pour but de corriger le déséquilibre entre les doshas et de rétablir ainsi la santé.